pilla oltre la forma Histoire
oltre la forma
off_sto




Pilla, une aventure qui dure depuis 70 ans



Fondre le métal, manipuler la matière et la transformer en objets aux formes élégantes et originales. C’est le travail accompli par la société Pilla depuis plus de soixante-dix ans, en transmettant de père en fils les secrets d’un art séculaire dont les racines appartiennent à la tradition artisanale italienne la plus solide. Comme dans les ateliers du Moyen Âge, où les maîtres fondeurs, les céramistes et les estampeurs se distinguaient par leur expertise technique et leur habileté manuelle, aujourd’hui encore dans les ateliers Pilla la matière est transformée avec le soin et l’habileté d’autrefois, à travers des procédés de production en mesure de conjuguer les solutions technologiques modernes et l’expérience d’une longue tradition artisanale.

Cette tradition voit le jour en 1935 avec Guido Pilla qui commence son activité dans le secteur de la photo porcelaine puis ouvre ensuite à Milan une fonderie de bronze. Après la deuxième guerre mondiale, durant laquelle l’activité est suspendue, l’atelier rouvre ses portes à Vicence en se consacrant d’abord à la photo porcelaine, associée ensuite à une fonderie, installée à Thiene, une petite ville près de Vicence.

En 1969, l’atelier devient une véritable entreprise en augmentant sa production et en inaugurant un atelier de moules à Carrè, confié à Roberto, fils du fondateur et actuel Président et administrateur de la société. Dans les années qui suivent, l’activité continue à grandir et tous les ateliers de production de la société Pilla sont regroupés dans l’usine vicentine de Carrè.

Aujourd’hui, la direction de la société, dont l’organigramme comprend plus de cent collaborateurs, est encore assurée par la famille Pilla, avec Roberto Pilla et son fils Manuel, qui représentent à la fois le futur de l’entreprise et le lien important avec sa propre histoire.